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Bien tirer avantage des données disponibles


Lorsqu’on possède un site, on amasse une grande quantité de données à mesure que le temps passe. Si vous faites bon usage de ces données, sur le plan du SEO il vous est possible d’obtenir d’excellents résultats.

Le nombre et la fréquence de visites

Il est d’usage de faire un suivi du nombre de visites qu’un site obtient à partir de son lancement, et également de la fréquence de visites venant de chaque internaute. On peut connaître cette dernière information en identifiant les adresses IP et la fréquence à laquelle celles-ci consultent votre site. Cela vous permet de mesurer la performance de votre site, et de connaître l’impact que peut avoir tel ou tel changement. De cette manière, vous savez si changer l’aspect de votre page d’accueil aura un impact positif ou négatif sur votre audience, ou encore si une publication sur les réseaux sociaux a réussi à assez attirer l’attention de vos abonnés.

Suivre le nombre de visites sur son site est d’autant plus important, car cela permet de savoir si le référencement de ce dernier est optimisé. Vous pouvez solliciter des experts en référencement comme Referencement Up ou Referencement Win pour cette pratique.

La durée passée par l’internaute sur votre site

Il est possible de connaître le temps que les internautes passent sur chacune de vos pages. C’est un facteur qui varie en fonction de nombreux éléments. Parmi ces derniers, on peut citer le fait que l’internaute dispose ou non du temps nécessaire pour lire votre article, que le texte parvienne à capter son attention ou, au contraire, qu’il ne l’intéresse pas. Grâce à ce genre de données, il est possible d’étudier la capacité d’une page à retenir un internaute. En outre, en faisant la moyenne du temps consacré à chaque page, on peut identifier quelles sont les plus performantes, et celles qui ne le sont pas. Il faut malgré tout garder à l’esprit qu’un internaute peut être satisfait d’une page sans pour autant y rester longtemps, par exemple si elle lui fournit rapidement les informations dont il a besoin.

Utiliser les données pour vous projeter dans l’avenir

L’ensemble des données dont vous disposez concernant les performances de votre site peut être utilisé pour identifier les causes des hausses ou des baisses du nombre de visites. Cela vous permet de déployer une stratégie sur le long terme. Ce genre d’atout vous donne aussi l’occasion de renforcer les éléments de votre site, aussi bien internes qu’externes, et peut même vous permettre d’augmenter votre trafic.